Confectionner sa ceinture en ruban satin
Moyen
Vous cherchez à apporter une touche d’originalité à vos tenues ?
Prima Mercerie vous propose un petit tuto pas-à-pas pour réaliser une ceinture en ruban satin avec une méthode de tressage simple et une touche de couture de finition.
Pour choisir la bonne longueur du ruban, mesurez votre tour de taille ou celui du destinataire de la ceinture et pensez à garder une marge pour la couture de finition.
Le choix de l’épaisseur du ruban donnera à la ceinture une épaisseur plus ou moins importante, cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’épaisseur n’altère pas la méthode et la difficulté de tressage.
Matériel :
-
Du scotch pour fixer le début de votre ceinture et garantir une bonne stabilité
-
Un support tissu assez épais pour bien planter les épingles
Etapes de réalisation de votre ceinture en ruban satin
Étape 1
Munissez-vous de tout le matériel nécessaire pour procéder à la réalisation de
votre ceinture en ruban satin.
Choisissez l’assortiment de couleurs correspondant à vos envies pour concevoir
votre création.
Étape 2
Positionnez vos rubans comme sur la photo en fonction de l’assortiment de couleurs que vous avez choisi. Veillez à bien respecter l’ordre des passages au-dessus et en dessous pour bien réaliser la méthode qui suit.
Scotchez les bouts des rubans pour que votre ceinture soit maintenue et mettez une épingle au centre pour bien fixer le tout.
Méthode :
- Placez le ruban 1 sur le ruban 2
- Faites passer le ruban 4 sous le ruban 3 puis au-dessus du ruban 1
- Serrez bien puis fixer avec une épingle au milieu comme au démarrage
Les couleurs ne vont plus correspondre aux numéros du démarrage mais le mouvement reste le même.
Vous reviendrez toujours à cette position de départ.
Il s’agira alors de répéter le même mouvement présenté dans la méthode ci-dessus.
Veillez à vous baser sur l’ordre de numéro initial présent sur les rubans lors du démarrage de la ceinture.
Étape 3
Pour un meilleur maintien et pour faciliter la réalisation, disposez les épingles comme présenté sur la photo à chaque étape de tressage pour que vous soyez stable tout au long de la réalisation.
Sans les épingles, la ceinture risque de se détendre au fur et à mesure du tressage et le rendu final ne sera pas bien serré et compact.
Répétez l’opération jusqu’à obtenir la taille de ceinture qui vous convient.
Étape 4
Une fois que votre ceinture a terminé d’être tressée, prenez un bout de ruban satin de la couleur de votre choix, enroulez-le aux extrémités de la ceinture et cousez-le pour la fixer.
Vous pouvez ensuite enlever les épingles de maintien.
Astuce Prima Mercerie :
Vous pouvez également coudre à chaque extrémité de la ceinture un élastique afin de multiplier les utilisations possibles comme par exemple : ceinture, ruban pour les cheveux …
Adaptez la taille de l’élastique ainsi que celle de la tresse en ruban satin à votre réalisation en prenant votre tour de taille ou de tête à l’aide d’un mètre ruban.
Prima Mercerie vous présentera prochainement un tuto spécialement dédié à ces créations.
Ce tuto a été réalisé avec 4 rubans mais si vous souhaitez une ceinture plus grande en largeur, vous pouvez prendre plus de rubans.
Les tutos Prima Mercerie vous permettent de varier vos créations avec des produits simples. Boostez votre créativité en toute simplicité et offrez, à vous ou à vos proches, des réalisations originales et faites main.
N’hésitez pas à nous partager vos créations sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) en nous identifiant : @primamercerie.
Et montrez à notre communauté vos plus belles réalisations !